Réglage de la muserolle : faut-il deux doigts en dessous de l’apophyse ?

Réglage de la muserolle : faut-il deux doigts en dessous de l’apophyse ?

 

Vous pensez tout savoir sur les réglages à effectuer sur le filet de votre cheval ? Vous pensez d’ailleurs être au point sur ce sujet ? Alors lisez ce qui suit…

 

Régler la muserolle du filet de son cheval

N’importe quel cavalier sait que le bon repère à utiliser pour régler la muserolle est l’apophyse zygomatique du cheval :

« La muserolle doit se situer à deux doigts en dessous de l’apophyse »

C’est ce qu’on nous répète depuis toujours et c’est d’ailleurs ce qu’on fait depuis toujours !

Si le repère est bon… le réglage quant à lui, ne l’est pas du tout !! 

 

Pourquoi il ne faut pas régler la muserolle à deux doigts en dessous de l’apophyse

On le sait, l’information n’est pas simple à emmagasiner pourtant les études de bit fitting* sont claires et surtout très cohérentes : placée ainsi, la muserolle est trop basse et émet beaucoup de pression sur le fragile os nasal du cheval.

  • Bit Fitting (bit = mors en anglais)* : pratique visant à comprendre les dysfonctionnements physiques du cheval en raison d’un mors et/ou d’un filet non adapté(s). 

 

On ne s’en rend pas compte tant qu’on ne se penche pas sur la question, le filet émet plusieurs points de pression sur la tête du cheval : sur le haut du crâne et la première cervicale, sur le cartilage en dessous des oreilles, aux commissures des lèvres, à l’arrière de la muserolle et sur l’os nasal.

Si le cheval ne s’en plaint pas, cela ne veut pas dire qu’il ne ressent pas de gêne !

Vous pouvez d’ailleurs vérifier le réglage de votre muserolle. Si elle n’est pas correctement réglée, l’arrière de la muserolle se déforme peu à peu vers le bas. 

 

Muserolle : le bon réglage à effectuer

Pour éviter un surplus de pression sur l’os nasal, il est recommandé de régler la muserolle au plus près de l’apophyse. La muserolle se placera alors sur une zone moins sensible et donc moins douloureuse pour le cheval.

Si vous souhaitez maximiser le confort de votre cheval, les bit fitters recommandent d’opter pour un modèle de muserolle large. En effet, les muserolles larges répartissent mieux la pression à l’inverse des muserolles fines qui ont tendance à la concentrer.

 

Vous connaissez maintenant le bon réglage à effectuer sur la muserolle de votre cheval ! On espère que celui-ci appréciera ce nouveau confort et qu’il se décontractera plus facilement durant le travail. 

Et si vous recherchez un filet à petit prix, pensez à faire un tour sur notre vide sellerie en ligne : 

Vide sellerie

 


 Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un résumé de nos meilleurs conseils, trucs et astuces :

equiswap.com

Equiswap est un vide sellerie en ligne sécurisé et une réserve de bons plans équestres !

Laisser un commentaire