Comment vendre son matériel d’équitation ?

par | Mar 22, 2017 | Matériel équestre, Non classé

Vous souhaitez vendre vos affaires d’équitation ? Alors cet article est fait pour vous ! On s’est dit que nos conseils pouvaient aussi vous être utiles alors voici un article 100% dédié à ce sujet.

Si vous nous suivrez régulièrement, vous savez que chez Equiswap on vous partage nos meilleurs conseils et astuces de cavaliers ! Dans cette rubrique, vous trouverez tous nos conseils pour vendre rapidement ses affaires d’équitation.

Des photos attractives du matériel à vendre

On ne le répétera jamais assez, les photos de votre matériel jouent un rôle important dans vos annonces car elles permettent à vos potentiels acheteurs de juger de son état. Rappelez-vous que vous vendez du matériel d’occasion, les acheteurs ont peur des mauvaises surprises. photo matériel d'occasion

Pour vendre rapidement votre matériel, vos annonces doivent impérativement prendre plusieurs critères en compte :

Le nombre de photos :

Une annonce efficace, c’est une annonce qui comporte au moins 3 photos du matériel à vendre, prises sous au moins trois différents angles (de face, de profil et de dos par exemple)

La qualité des photos :

Vos photos doivent être de bonne qualité. Les photos floues, pixelisées, sombres, mal cadrées… ne permettent pas de visualiser correctement le matériel.

Le choix des photos :

Utilisez vos photos et rien que vos photos. N’utilisez pas des images trouvées dans Google, les acheteurs ont besoin de voir le matériel tel qu’il est.

Photos pour vêtements :

Pour les vêtements, photographiez-les portés afin de donner une idée de la coupe. On sait, photographier le matériel prend du temps mais cela permettra d’améliorer l’efficacité de vos annonces.

Une description complète du matériel dans l’annonce

Les acheteurs ont besoin d’informations concernant le matériel. On le répète encore une fois : ils sont sur le point d’acheter du matériel d’occasion, ils veulent s’assurer que le matériel est toujours en état. Il est donc conseillé de respecter quelques points :annonce vente matériel équitation

Rédigez une annonce claire et détaillée :

Renseignez l’année d’acquisition du matériel et le prix neuf, l’utilisation que vous en avez fait, la raison pour laquelle vous avez décidé de le vendre, si vous l’avez bien entretenu

Soignez l’orthographe et la syntaxe :

une annonce rédigée en mauvais français n’inspire pas confiance à l’acheteur.

Décrivez les défauts du matériel :

Si celui-ci en a, afin d’éviter les mauvaises surprises à la réception. Rappelez-vous que l’acheteur cherche à acquérir du matériel d’occasion. Il a donc pleinement conscience que celui-ci n’est pas neuf.

Fixer le prix du matériel d’occasion

Rappelez-vous que la principale raison pour laquelle un acheteur se tourne vers du matériel d’occasion est le prix, moins cher et plus attractif que celui du neuf. fixer le prix matériel d'occasion

 On est conscients que vous souhaitez tirer le maximum de votre matériel mais ne soyez pas trop gourmand. Un prix trop élevé réduira vos chances de vendre. Vos potentiels acheteurs auront plutôt intérêt à attendre les soldes plutôt que d’acheter du matériel d’occasion si celui-ci est trop cher.

Les prix généralement pratiqués sont :

  • Pour du matériel neuf, jamais porté : environ -15% du prix neuf
  • Pour du matériel récent, en très bon état : -30% du prix neuf
  • Pour du matériel en bon état : entre -30% et -50% du prix neuf
  • Pour du matériel en état correct : entre -50% et -70% du prix neuf
  • Pour du matériel abîmé mais qui peut toujours servir : – 80% du prix neuf

Pensez également à regarder ce qui se vend et à quel prix. Alignez-vous sur vos « concurrents » qui vendent du matériel similaire au votre.

Par exemple, si vous vendez votre selle Henri de Rivel 800€ alors que les autres vendent la même à 700€, vous louperez sûrement la vente. 

Un bon vendeur est un vendeur réactif !

Si vous mettez votre matériel en vente sur les des sites d’annonces ou sur un vide sellerie en ligne, vous recevrez forcément des messages et des questions de potentiels acheteurs.

Répondez-leur, donnez-leur les informations qu’ils vous demandent. Soyez réactifs, il se peut qu’ils soient pressés et si vous ne répondez pas à temps vous louperez probablement la vente.

Pensez donc à checker régulièrement vos emails afin de ne pas louper vos ventes.

Une fois le matériel d’occasion vendu

Vous avez trouvé un acheteur pour votre matériel, félicitations ! Encore une fois, soyez réactif et ne tardez pas à remettre le matériel à son nouvel acquéreur, cela pourrait l’inquiéter et il pourrait se rétracter…

Une fois votre matériel d’équitation vendu, il vous faut l’expédier. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article sur comment expédier son matériel d’équitation.

Vous pouvez aussi consulter nos conseils sur comment entretenir son matériel d’équitation afin de la maintenir en bon état et de le vendre au bon prix !

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles !


Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un résumé de nos meilleurs conseils, trucs et astuces :

[mc4wp_form id= »468″]

 

Ces articles peuvent vous plaire …

Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

Pantalon d’équitation : comment choisir le bon modèle ?

Tout comme la bombe, le pantalon d’équitation est un équipement indispensable lors de la pratique de l’équitation afin d’offrir confort, sécurité et technicité au cavalier. Aujourd’hui, il existe différents modèles de pantalon d’équitation qui permettent de répondre...

lire plus
Entretenir son matériel d’équitation en mouton

Entretenir son matériel d’équitation en mouton

En équitation, de plus en plus de matériel est en mouton. La crainte des cavaliers autour de ce matériau repose principalement sur son entretien.  Découvrez donc aujourd’hui comment entretenir votre matériel d’équitation en mouton ! Pourquoi entretenir son...

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nettoyer son matériel d’équitation – Equiswap – Le blog - […] D’ailleurs, si vous profitez également de cette saison printanière pour faire du trie dans votre sellerie, nous vous donnons…
  2. Expédier son matériel d’équitation – Equiswap – Le blog - […] Si vous souhaitez avoir aussi quelques conseils pour vendre votre matériel, nous vous donnons quelques tips pour rédiger de…

Soumettre un commentaire