Les différentes parties de la selle

Pourquoi avoir créé une telle fiche pratique ? Parce que la selle d’équitation est composée de plusieurs éléments très importants pour le confort du cavalier mais surtout pour celui du cheval.

L’examen théorique du galop 2 oblige les cavaliers à apprendre la composition d’une selle. Malheureusement, cet apprentissage n’est pas assez vu dans le détail. On vous le rappelle, la selle est l’élément central du matériel d’équitation. Si elle doit correspondre au cavalier qui s’y assoie, elle doit surtout correspondre au cheval qui l’a porte afin que celle-ci ne le blesse pas.

Bien souvent, le cavalier en apprend plus sur sa selle lorsque celle-ci blesse le cheval qu’il monte et c’est déjà trop tard … !! Alors, pour vous éviter d’arriver à ce point de rupture, nous vous avons rédigé cette fiche pratique qui va vous apprendre les différentes parties de la selle et les éléments qui comptent vraiment beaucoup pour le dos du cheval. 

Les parties de la selle (révision du galop 2)

Cette première partie d’introduction n’est qu’un simple rappel de ce qu’on apprend via les examens théoriques de la FFE. « Fastoche ! » vous allez nous dire … 

Certes, cette partie n’introduit rien de nouveau en terme de connaissances mais nous sommes obligés de réviser un peu avant d’aller plus loin.

Les parties de la selle que vous connaissez 

 

Maintenant que nous avons révisé nos bases, nous allons aller un peu plus loin dans notre analyse de la selle ! Voyons les parties dont on ne parlent pas assez souvent…

 

Les parties de la selle plus techniques 

Les parties de la selle qui sont un peu plus techniques pour le saddle fitting (l’adaptation de la selle au dos du cheval) sont les parties qui se situent sous la selle et celle qu’on ne voit pas qui se situe à l’intérieur du siège : l’arçon.

Voilà à quoi ressemble l’arçon :

Vous l’aurez compris, l’arçon représente le squelette de la selle. Il en existe de plusieurs tailles, en plusieurs matières (bois, carbone…) et de plusieurs formes selon les différents besoins des différents modèles de selle (selle d’obstacle, selle de dressage, selle western…).

Globalement, toutes les selles comportent les éléments que nous venons de présenter. Les modèles spécifiques comme les selles mono quartiers ou les selles sans arçon, par exemple, comportent des éléments en moins.

 

Éléments de la selle : quels enjeux pour le dos du cheval ?

La selle est directement placée sur le dos du cheval, vous le savez. Avec le poids du cavalier et le sanglage, elle exerce de la pression. La pression n’est pas néfaste si celle-ci est correctement équilibrée et placée aux bons endroits. En revanche, si la selle n’exerce pas correctement la pression, elle peut causer des dégâts sur le dos du cheval ! (et ces dégâts peuvent être costauds…)

Une selle doit permettre au cheval de garder son équilibre. Elle doit exercer une pression uniforme sur son dos, ne pas compresser le garrot, ne pas bloquer les épaules, ne pas bloquer son dos. En résumé, la selle doit permettre au cheval de bouger librement et sans gênes.

 

Les parties de la selle qui comptent le plus pour le dos du cheval

Certaines parties de la selle comptent bien plus que les autres pour le dos du cheval car elles influent directement sur son confort :

L’arçon de la selle

Comme nous l’avons dit, l’arçon représente le squelette de la selle. Il régule donc le réglage de toutes les autres parties de celle-ci. Il doit être dans un état impeccable afin que la selle ne blesse pas le dos du cheval.

Si vous observez que l’arçon de votre selle est tordu, ne serait-ce que légèrement, arrêtez sur le champs de monter avec !

L’arcade de la selle

L’arcade de la selle correspond à l’ouverture que la selle prévoit pour accueillir le garrot du cheval. Les chevaux n’ont pas tous la même morphologie, certains possèdent un garrot plus proéminent que d’autres. Il est donc important de vérifier que l’ouverture de l’arcade de votre selle correspond bien au garrot de votre cheval pour ne pas que celle-ci vienne le bloquer et le blesser.

La gouttière de la selle

La gouttière permet à la selle d’équilibrer en partie et de placer au bon endroit la pression émise sur le dos du cheval. Tout comme pour le garrot, les chevaux n’ont pas tous le même dos, il est donc important de vérifier que la largeur de la gouttière de votre selle correspond à la morphologie de dos du cheval qui la porte.

Les panneaux de la selle

Les panneaux de la selle vont finir le travail d’équilibrage de la pression. Vous pouvez avoir une bonne vision de si votre selle équilibre correctement la pression en observant les marques de transpiration sur le dos de votre cheval après une séances de travail : si elles sont uniformes c’est que votre selle équilibre bien la pression, si elles ne sont pas uniformes, il faut penser à changer de selle.

Pour aller plus loin, on vous propose d’apprendre à vérifier le bon état de l’arçon de votre selle.

 


Si vous recherchez une selle d’équitation d’occasion, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre vide sellerie sécurisé : 

Vide sellerie