Les bottes, les boots et les chaps

L’équitation à l’origine des cuissardes !

Pendant plusieurs siècles, les hommes qui montaient à cheval portaient des bottes qui incluaient des genouillères (qu’on appelle aujourd’hui cuissardes) afin de protéger jambes et pantalons des frottements de la selle.

 

Les femmes, à l’inverse, sont longtemps montées en amazone pour répondre aux exigences des mœurs de l’époque. Quelques reines rebelles comme Christine de Suède ont cependant dérogé à la règle…

Vous l’aurez donc compris, les cuissardes étaient exclusivement réservées aux hommes !

Ce n’est qu’en 1963 que les cuissardes réapparaissent grâce au couturier espagnol Cristobal Balenciaga qui les réintroduit mais dans la mode féminine cette fois-ci.

En 2018, les cuissardes font leur grand retour dans les dressings sans que personne ne se doute que cette pièce très tendance vient de l’équitation ! 

 

Pourquoi monter à cheval avec des bottes

Les raisons qui poussent les cavaliers d’aujourd’hui à monter avec des bottes d’équitation sont les mêmes que celles des cavalier de la renaissance : protéger les jambes des frottements de la selle et des étrivières.

La pratique sportive à néanmoins fait évoluer la cuissarde d’antan. L’objectif de la botte est de surtout stabiliser la jambe du cavalier en lui procurant maintient et fixité.

Mais comme les disciplines équestres ont évolué au fil des décennies, différents modèles de bottes sont apparus. On compte parmi eux : 

  • les bottes de dressage au cuir très rigide pour garder la jambe fixe, elles se ferment par une fermeture éclaire placée sur le devant de la botte
  • les bottes de CSO au cuir plus souple qui permet de mieux accompagner les flexions des chevilles lorsque le cavalier est en équilibre et accompagne les sauts
  • les bottes de randonnée à la semelle épaisse pour une meilleure adhérence à l’étrier et au cuir huilé qui résisterait à n’importe quelle météo
  • les bottes de polo qui ont des renforcements au niveau des chevilles et des tibias pour protéger le cavalier des coups de maille
  • les bottes en caoutchouc (qui se souvient encore de sa première paires ?) généralement utilisées par les cavaliers très débutants et les enfants, ces bottes résistent à tout mais elles ne sont franchement pas confortables pour monter

Symbole suprême de l’élégance équestre, les bottes demandent toutes fois un entretien tout particulier…

Il est est conseillé de porter les bottes seulement pour monter à cheval. Le fait de marcher avec les déforment, des plis se créent dans le cuir et peuvent gêner le cavalier une fois à cheval. Pour l’entretien du cuir, on évite de mettre de la graisse (celle-ci le ramollirait de trop) et on privilégie le cirage.

 

Pourquoi monter à cheval avec des boots et des mini chaps

Certains cavaliers préfèrent monter avec des boots + mini chaps qui offrent peut être plus de confort et un entretient beaucoup plus simple que celui des bottes !

L’avantage des chaps est qu’il en existe un large choix (matières, formes, couleurs …) et que leur prix est souvent bien plus attractif que celui des bottes. Cependant, les mini chaps s’usent plus vite que les bottes, on vous recommande donc de primer la qualité pour éviter de devoir les changer tous les trois mois.

Vous pouvez aussi adapter vos bottines + mini chaps à vos besoins si vous pratiquez plusieurs disciplines. Tout comme pour les bottes, il existe différents modèles de bottines qui peuvent être combinés avec les mini chaps. Les possibilités sont infinies …

Les mini chaps procurent le merveilleux avantage de pouvoir se mettre et s’enlever en un rien de temps. S’il fait trop chaud en été, vous pouvez vous permettre d’exceptionnellement monter sans (à l’inverse des bottes qui se transformeront sûrement en sauna). Vous n’avez pas non plus besoin de prévoir une autre paire de chaussures pour trainer dans le club : vous pouvez marcher avec vos bottines (si elles sont cuir éviter quand même de les trainer dans la boue…).

 

Monter à cheval sans mini chaps, en chaussette ?

Rien ne vous empêche de monter à cheval sans chaps et donc, en chaussettes. On vous recommande tout de même de privilégier des chaussettes épaisses pour préserver l’état de vos mollets. Ou alors, vous pouvez opter pour des chaussettes spécialement étudiées pour :

 


Si vous recherchez des bottes d’équitation à petit prix, pensez à aller faire un tour sur notre vide sellerie en ligne Equiswap : 

vide sellerie