Pourquoi mon cheval a mal au dos

Le mal au dos chez nos amis à quatre sabots ne concerne pas seulement les chevaux de sport ayant un entrainement intensif ou les vieux chevaux. Cette pathologie peut concerner tous les chevaux, qu’ils soient jeunes ou non, cheval de loisir ou de compétition.

Que vous soyez cavalier de club, propriétaire ou demi pensionnaire, vous devez prêter attention aux signes montrant que le cheval que vous montez a mal au dos.

Pourquoi mon cheval a-t-il mal au dos ?

Nombreuses peuvent être les causes … et nos loulous peuvent nous le montrer de différentes manières en liberté, à l’attache et durant le travail.

Mon cheval me montre qu’il a mal au dos

Vous pouvez détecter que votre cheval a mal au dos selon sa posture : il se campe, il tien sous lui ses postérieurs, il soulage souvent un membre, il n’arrive pas à se mettre au carré, sa queue est portée de travers …

Vous pouvez également comprendre que votre loulou a mal au dos grâce à son comportement : il ne veut pas donner un pied, il creuse le dos au pansage, il met les oreilles en arrière et montre les dents au moment de seller ou de sangler, il est asymétrique à une main, il n’arrive pas à avancer, il embarque à la réception d’un obstacle …

Quelles sont les causes du mal de dos chez mon cheval ?

Tout comme les signes qu’émet votre cheval pour vous montrer qu’il a mal, les causes du mal de dos peuvent être nombreuses.

Tout comme nous pouvons le faire, il a pu se faire un blocage en faisant l’andouille dans le paddock avec les copains (chute, glissade, mouvant brusque…). Il a également pu faire un faux mouvement dans le travail comme une mauvaise réception après un saut d’obstacle, ou il a trébuché un peu trop fort en balade.

Le ferrure et le parage peuvent également être une explication. Les pieds étant la base de leur équilibre et de leurs appuies, si la ferrure n’est pas bonne, cela peut provoquer un mal de dos mais aussi des douleurs dans les membre, dans la nuque…

Mais le plus souvent le mal de dos du cheval est provoqué par son équipement. Mors et selle non adaptés, tapis trop fin, la couverture qui blesse ou qui comprime le garrot en hiver…

Enfin, le mal de dos peut aussi être provoqué par un manque de musculation (ou le fait qu’il soit musclé à l’envers) et les dents : si le cheval a des sur dents et que celles-ci lui font mal, il lui sera difficile de se décontracter et de travailler correctement dans sa ligne du dessus.

Comment remédié au mal du dos de mon cheval ?

Il est fortement recommander de montrer votre cheval au moins une fois par an à un ostéopathe et un dentiste équin (les dents des chevaux ne s’arrêtent jamais de pousser, il faut donc régulièrement limer les sur dents pour pas que celle-ci fassent mal).

Il est aussi important de discuter avec votre maréchal de votre cheval : quelles activités faites-vous avec ? Quel type de travail ? A quelle fréquence ? N’hésitez surtout pas à lui faire part des comportement étrange que vous remarquez (mon cheval trébuche, mon cheval a du mal a pousser dans les postérieurs, mon cheval s’incurve mal à la main droite, etc …).

Assurez-vous que le matériel que vous utilisez pour monter votre cheval lui est correctement adapté. Contrôlez ou faites contrôler votre selle par un ostéopathe, un saddle fitter ou une personne qui s’y connait dans votre club. Utiliser une selle adaptée à votre cheval est primordial pour son confort et sa santé (imaginez-vous portant une veste trop petite, pourriez-vous lever les bras correctement si on vous le demandait ? Je ne crois pas, ou alors cela serait douloureux).

L’adaptation du mors à la bouche du cheval est également un élément à contrôler.

La couverture en hiver peut aussi avoir de très mauvais effets sur le dos de votre loulou. Assurez-vous que celle-ci ne lui comprime pas le garrot ou qu’elle ne le blesse pas. Si c’est le cas changez de modèle.

Enfin, soyez attentifs et observateur, demandez conseils à votre moniteur/monitrice et aux personnes qualifiées dans votre écurie. Bien entendu, on vous encourage a appeler votre vétérinaire si votre cheval montre de fortes réactions ou si le mal persiste.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram.

Pensez également à jeter un œil dans notre vide sellerie Equiswap.

A bientôt !

Fanny

equiswap.com

Equiswap est un vide sellerie en ligne sécurisé et une réserve de bons plans équestres !

Laisser un commentaire