Nettoyer son matériel d’équitation

Les beaux jours arrivent enfin et avec eux le célèbre nettoyage de printemps ! 
Tous à nos éponges, à nos savons glycérinés et à nos graisses, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour nettoyer votre matériel d’équitation. 

A quelle fréquence faut-il entretenir votre matériel d’équitation ? 

Contrairement à ce que l’on pense, graisser régulièrement votre matériel en cuir n’est pas si bon pour son entretien !

Pourquoi ? Parce qu’outre le fait que la graisse nourrie le cuir, un graissage trop régulier fini par le fragiliser. Les selliers recommandent de graisser quelques fois par an et non tous les mois afin de nourrir et de préserver le cuir. 

Cependant, il est recommandé de nettoyer le matériel après chaque usage afin de la préserver de la boue, poussière et transpiration du cheval à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de savon glycériné. Tout comme la graisse, le savon glycériné, qui est un savon gras, aidera le cuir à garder sa souplesse et évitera les décolorations. 

Nos astuces de cavaliers 

Pour le nettoyage quotidien du matériel 

S’il faut nettoyer le matériel après chaque utilisation, nous sommes tous d’accord pour dire que nous n’avons pas toujours le temps pour sortir l’éponge et le savon. 

Pour le matériel en synthétique, vous pouvez utiliser les lingettes pour bébés ou des lingettes de nettoyage ménager. Efficace et rapide, vous ferez briller vos guêtres en quelques minutes. 

Attention, pour le cuir ce n’est pas recommandé, même si je dois avouer que je l’ai déjà fait… J’ai découvert il y a peu les lingettes nettoyantes pour cuir Easy Clean de Ravene. Enrichies en vitamine E et Aloe Vera, les lingettes nettoient et nourrissent le cuir. Et en plus, il n’y pas besoin de rincer !

Pour graisser les cuirs 

Si vous utilisez un savon glycériné en pain, il se peut que celui se casse ou qu’il arrive à sa fin. Il se peut même que vous ayez plusieurs « fins » de savon pas très pratiques à utiliser. 

Nous avons une astuce : faites fondre dans une casserole au bain marie les bouts de savon. Une fois qu’ils sont liquides, versez-les dans l’emballage d’origine et laisser refroidir. Vous reformerez alors un savon tout beau tout neuf !

Pour nettoyer les mors 

Si vous n’avez pas nettoyé vos mors depuis longtemps ou que vous utilisez des mors spéciaux pas faciles à nettoyer comme les mors à boules par exemple, il se peut que la bave et les saletés s’y soient « incrustés ». 

J’ai testé le nettoyage au coca. J’ai laissé tremper mes mors dans un plat rempli de coca toute la nuit. Le matin suivant, le coca avait rongé toutes les saletés et en rinçant mes mors, je les ai découvert propre et brillant. 

 

Pensez qu’un bon entretien de votre matériel d’équitation vous permettra de le conserver plus longtemps et pourquoi pas de le revendre à un meilleur prix le jour où il ne vous servira plus. 

D’ailleurs, si vous profitez également de cette saison printanière pour faire du trie dans votre sellerie, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour vendre vos affaires ici.

J‘espère que cet article vous a plus ! Maintenant à vous de jouer ! 

Vous pouvez également suivre Equiswap sur notre page Facebook.

Equiswap’ment, 

Fanny de l’équipe Equiswap

equiswap.com

Equiswap est un vide sellerie en ligne sécurisé et une réserve de bons plans équestres !

One Reply to “Nettoyer son matériel d’équitation”

Laisser un commentaire