Guide des tailles – Licol cheval

Le guide des tailles du licol 

Licol plat et licol éthologique 

Il existe deux types de licol : les licols plats et les licols éthologiques. Bien entendu, ces deux modèles ont chacun une utilité qui leur est propre. Ils ne s’utilisent donc pas dans les mêmes contextes. Le seul point commun qu’ils ont et la taille. 

Licol plat 

Le licol plat s’utilise lorsque nous avons besoin de déplacer le cheval (du paddock au boxe par exemple). Il s’utilise également lorsqu’on souhaite immobiliser le cheval à un endroit précis (barre d’attache, van …).

Il ne présente pas de caractéristiques complexes hormis le fait qu’il en existe en matière synthétique ou en cuir. 

 

Astuce : vous pouvez passer vos licol en synthétique au lave vaisselle pour les nettoyer ! 

 

Licol éthologique 

Le licol éthologique quant à lui est dédié UNIQUEMENT  à la pratique de l’éthologie. Celui-ci comporte des nœuds qui ne sont pas placés au hasard : ils émettent de la pression sur ces points bien précis afin d’envoyer des ordres au cheval qui le porte.

De plus, il est fait en corde, le cheval ressent donc plus le licol sur sa tête. Le licol, mal utilisé, peut alors avoir un effet très sévère ! 

C’est pourquoi il ne faut en aucun cas utiliser le licol éthologique en dehors de la pratique de l’éthologie (à pied ou monté). 

 

 

Tableau des tailles du licol 

Contrairement au filet, la taille du licol (qu’il soit plat ou éthologique) est moins délicate à déterminer et se base sur moins de critères. En effet, la muserolle et la têtière sont facilement réglables et sont étudiées pour s’adapter facilement aux chevaux. 

Il n’y a pas non plus de réglages particulier à effectuer sur le licol plat. Il ne doit pas être ni trop serré, ni trop large.En ce qui concerne le licol éthologique, celui-ci se ferme à l’aide d’un nœud. Le cavalier doit bien ajuster le licol avant d’effectuer le nœud. 

Afin de déterminer la taille de licol que fait votre cheval, il vous suffit de savoir combien il toise et de vous reporter au tableau des tailles suivant : 

Hateur du garrot Correspondance
Jusqu’à 90 cm   Shetland
De 90 à 145 cm Poney
De 145 à 158 cm Cob / Pur sang
De 158 cm à 180 cm Cheval
Plus de 180 cm   Cheval de trait

 

/!\ On souhaite vous rappeler qu’il ne faut pas laisser le licol sur un cheval H24, surtout si celui-ci est poulain ! En effet, la croissance des os de la tête continue même si le cheval porte un licol … /!\

 

Si vous recherchez un licol à petit prix pour votre cheval, on vous propose d’aller faire un tour sur notre vide sellerie : 

Vide sellerie