Guide des tailles – Filet cheval

Le guide des tailles du filet ou de la bride de votre cheval 

Déterminer la taille de son cheval 

La taille de votre cheval (ou de votre poney) se détermine en mesurant sa tête. Bien entendu, la tête du cheval ne se mesure pas au hasard… Voici la méthode : 

Pour mesurer la tête de votre cheval, il faut partir d’une commissure des lèvres (côté droit ou gauche, peut importe) et mesurer jusqu’à l’autre commissure en passant bien derrière les oreilles du cheval comme montré sur le schéma ci-dessous : 

Afin de mesurer facilement la tête de votre cheval, on vous conseille d’utiliser un mètre de couture. 

 

Tableau des tailles du filet ou de la bride

Une fois que vous avez mesuré la tête de votre cheval, vous pouvez vous reporter au tableau de tailles ci-dessous afin de déterminer la taille de filet ou de bride qui convient à votre cheval : 

 

Mesure de la tête

Taille

Abréviation

85 à 95 cm Shetland

SHT

90 à 105 cm

Poney

PS

95 à 115 cm Petit cheval / COB

CS

A partir de 115 cm Taille cheval

FS

 

Pourquoi il est important de mesurer la tête de votre cheval 

Les chevaux sont tous formés différemment : ils peuvent être très grands mais avoir des membres fins ou alors être petits mais avoir une grosse tête. 

Il est donc important de ne pas vous fier aux appellations des tailles et de ne pas partir du principe que si votre cheval toise 1m60, sa taille de filet sera forcément la taille cheval.

Cela vous évitera donc de vous tromper lors de vos achats et vous ne perdrez pas de temps à retourner à la sellerie pour changer votre matériel ! 

 


Si vous souhaitez trouver un filet à petit prix pour votre cheval, vous pouvez consulter notre vide sellerie en ligne :  

Vide sellerie