Guide des tailles cheval

Guide des tailles du matériel pour le cheval

 

Pourquoi un guide des tailles cheval ?

Tantôt en centimètres, tantôt en pouce, tantôt en appellation « S ou M ou L » , il est facile de se perdre dans les différentes tailles du matériel dédié au cheval.

Ajoutons à cela le fait que les chevaux sont comme nous, ils ont tous une morphologie différente et parfois les tailles « standard » peuvent ne pas convenir.

Les marques adoptent aussi différentes techniques de mesure, certaines tailles plus grand que d’autres…

C’est pourquoi nous vous avons préparé ce guide des tailles cheval qui va vous donner toutes les informations nécessaires pour mesurer et identifier la taille de votre cheval (ou du cheval que vous montez actuellement).

 

Point de départ : la hauteur du garrot du cheval

Tout comme pour les humais, le matériel dédié au cheval est fait en fonction des mensurations des chevaux. Bien entendu, ces mensurations ont été standardisées afin que les tailles puissent convenir au plus grand nombre d’équidés.

Le point de départ de toutes les tailles est la hauteur du garrot symbolisée par la flèche verte sur le schémas ci-dessous :

La hauteur du garrot étant le point de départ des tailles de l’équipement du cheval, il est donc important que vous sachiez combien toise votre cheval.

Grâce à la hauteur du garrot, vous allez pouvoir « classer » votre cheval dans une des catégories suivantes :

 

Hauteur du garrot

Type de cheval Taille Taille simplifiée Taille S-M-L

A partir de180 cm

Cheval de trait full ou F/S Cheval XXL

A partir de 170 cm

Grand cheval full ou F/S Cheval

XL

De 160 cm à 170 cm

Cheval full ou F/S Cheval

L

De 148 cm à 160 cm

Grand poney D / petit cheval cob pur-sang ou C/S Cob

M

Jusqu’à 148 cm

Poney C et D poney ou P/S Poney

S

Jusqu’à 130 cm Poney B poney ou P/S Poney

XS

Jusqu’à 90 cm Shetland shetland ou S/S Shetland

XXS

 

On attire tout de même votre attention sur ce point : le tableau ci-dessous va vous aider à identifier la catégorie de taille de votre cheval, cependant il se peut que celui-ci soit très grand mais aussi très fin ou petit et trapu… Peut être que votre cheval qui toise 165 cm au garrot aura besoin de guêtres en taille M car ses membres sont fins, ou qu’il aura besoin d’un filet taille COB car son chanfrein est court…  Les mesures ne s’arrêtent donc pas là !

 

Mesurer la tête de son cheval pour déterminer la taille de son filet et de son licol

Afin de mesure la tête de votre cheval pour déterminer la taille exacte de son licol ou de son filet, vous devez partir d’une commissure des lèvre (côté droit par exemple) et mesurer jusqu’à l’autre commissure (côté gauche) en passant derrière les oreilles, par sa nuque, comme indiqué sur le schémas ci-dessous :

Une fois que vous aurez mesuré la tête de votre cheval de cette manière, vous pourrez facilement trouver la taille qui lui convient en vous reportant aux informations ci-dessous :

  • De 85 à 95 cm : taille Shetland (SHT)
  • De 90 à 105 cm : taille Poney (PS)
  • De 95 à 115 cm : taille Petit cheval / COB (CS)
  • A partir de 115 cm : taille Cheval (FS)

 

 

Guide des tailles cheval : les guêtres et les protèges boulets

Comme nous le disions, ce n’est pas parce que votre cheval toise 165 cm au garrot qu’il a forcément une taille L de guêtres (ou inversement, qu’il fait une taille M parce qu’il toise 160 cm).

Afin de ne pas vous tromper sur la taille des guêtres, voici comment mesurer les membres de votre cheval :

Comme montré sur le schémas ci-dessous, les deux mesures qui comptent sont la hauteur du canon (flèche rouge) et le tour du boulet (flèche orange).

 

Comparez les mesures que vous avez obtenu avec le tableau de guide des tailles ci-dessous afin de déterminer la taille de guêtre de votre cheval :

Hauteur du canon

Tour du boulet Taille S-M-L Taille simplifiée

24 cm

23 cm XS

Shetland

26 cm

25 cm S

Poney

28 cm

30 cm M

COB

30 cm

33 cm L

Cheval

36 cm 36 cm XL

Cheval

 

A savoir :

  • La mesure du tour du boulet l’emporte sur celle de la hauteur du canon. Par exemple, si votre cheval a un tour de boulet de 26 cm privilégiez une taille S plutôt qu’une taille M, vous pourrez plus facilement régler les guêtres. 
  • Les chevaux ont souvent un tour de boulet plus large aux postérieurs qu’aux antérieurs, attendez-vous donc à devoir prendre une taille au dessus pour les protèges boulets. 
  • Reportez-vous à la taille de vos guêtres pour choisir la taille des cloches 

 

Guide des tailles cheval : les couvertures

Un cheval doit absolument porter une couverture qui lui est ajustée afin d’éviter les frottements, les compressions et les blessures au garrot et sur les épaules.

Les deux mesures qui sont prises en compte pour ajuster une couverture sont : la hauteur du garrot et la longueur du dos. Cependant, la longueur du dos compte bien plus que celle de la hauteur du garrot. La mesure de la longueur du dos se fait du garrot jusqu’au début de la queue (voir schémas ci-dessous).

Cependant, certaines marques mesurent le cheval différemment afin d’établir les tailles de leurs couvertures. Au lieu de mesurer seulement le dos du cheval, certaines marques mesurent la longueur totale du cheval, en partant de la pointe de l’épaule jusqu’au derrière de la cuisse:

On vous conseille fortement de bien mesurer la taille du dos et la longueur totale de votre cheval plutôt que de vous fier à la hauteur de son garrot. (certains chevaux ont le dos court, d’autres le dos long…) 

Vous pouvez vous référer au tableau de guide des tailles ci-dessous afin de déterminer la taille de couverture de votre cheval :

Hauteur du garrot Longueur du dos Longueur totale Taille (pouce) Correspondance
Jusqu’à 90 cm 80 cm 115 cm 4’0 Shetland
80 à 100 cm 95 cm 130 cm 4’3 Shetland / Poney B
100 à 110 cm 105 cm 145 cm 4’9 Poney B
110 à 120 cm 110 cm 153 cm 5’0 Poney B
120 à 130 cm 115 cm 160 cm 5’3 Poney B / Poney C 
130 à 140 cm 125 cm 175 cm 5’9 Poney C
140 à 150 cm 135 cm 183 cm 6’0 Poney D / COB
150 à 160 cm 145 cm 190 cm 6’3 COB
160 à 170 cm 150 cm 198 cm 6’6 Cheval
170 à 175 cm 155 cm 206 cm 6’9 Cheval
175 à 180 cm 165 cm 215 cm 7’0 Cheval
+ de 180 cm 170 cm 223 cm 7’3 Cheval

 

Certaines marques utilisent des tailles spécifiques pour leurs couvertures cheval, vous pouvez consulter le guide des tailles de couvertures pour en savoir plus.  

Si vous souhaitez trouver du matériel à petit prix pour votre cheval, vous pouvez consulter notre vide sellerie en ligne : 

Matériel cheval