Réglage du filet : doit-on couper le passage de têtière ?

Réglage du filet : doit-on couper le passage de têtière de notre cheval ? 

 

Voilà une question qu’on ne se pose pas assez : « doit-on couper le passage de têtière de notre cheval ? ». Mais en réalité, la première question à se poser est : pourquoi coupe-t-on le passage de têtière du cheval ? C’est vrai, pourquoi ?! 

 

Pourquoi coupe-t-on les crins du cheval sur le passage de têtière 

Cette pratique a plusieurs avantages. Le premier est que le filet trouve plus facilement sa place sur la tête du cheval lorsque le passage de têtière est coupé. De cette manière, le cheval aura plus de mal à se débrider (en se frottant la tête contre la barre d’attache par exemple). 

Le seconde avantage (et pas des moindres) est que le filet exerce des points de pressions sur la tête du cheval, notamment sur le haut du crâne et la 1ère cervicale. Certains chevaux supportent très bien cette pression, d’autres moins. C’est pourquoi couper le passage de têtière permet de diminuer la pression exercée par le filet sur le haut du crâne car on enlève l’épaisseur des crins (cela peut ajouter de la pression, surtout si le cheval à une crinière épaisse). Et ça permet aussi de libérer la 1ère cervicale, le cheval bougera donc mieux dans son avant main. 

 

 

Faut-il couper le passage de têtière de son cheval ? 

Enfin, la question tant attendue : faut-il couper le passage de têtière ou pas ? Et la réponse est … Ni oui, ni non

Pourquoi oui : comme on vient de le voir, raser le passage de têtière permet d’atténuer la pression du filet sur le haut du crâne et la 1ère cervicale du cheval. Si votre cheval ne supporte pas trop la pression, lui raser le passage de têtière lui fera grandement plaisir car cela sera plus confortable pour lui ! 

Pourquoi non : si vous n’entretenez pas régulièrement le passage de têtière afin qu’il soit constamment très court, vous allez créer plus de pression que si vous ne l’aviez pas coupé. En effet, les crins étant très drus, ils vont exercer beaucoup de pression lorsqu’ils vont repousser, pas très confortable pour le cheval … 

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les réglages à effectuer ou sur quel type de filet choisir pour votre cheval, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée à ce sujet ! 

Et si vous recherchez un filet à petit prix, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre vide sellerie : 

Vide sellerie

 

crédit photo image de couverture : Horse Academy 


Nos articles vous plaisent ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un résumé de nos meilleurs conseils, trucs et astuces :

equiswap.com

Equiswap est un vide sellerie en ligne sécurisé et une réserve de bons plans équestres !

Laisser un commentaire